Un conseiller en nutrition est un partenariat intellectuel et humain. C'est la transmission d’un savoir qui concentre le vaste espace de la “Nutrition” ; un savoir essentiel pour protéger puis développer votre énergie vitale (physique, intellectuelle, émotionnelle) au quotidien.
Puis, un savoir à partager afin de prendre soin de l’être humain en souffrance de ses carences et déséquilibres profonds ; pour lui offrir plus de sens et de qualité de vie, dans la durée.
Le conseiller en nutrition est capable d'accompagner les personnes qui, autour de lui, ont le désir et le besoin d'acquérir les bons réflexes nutritionnels et d'apprendre à manger équilibré sur le long terme. Nous éviterons toute notion de « régime »!
Un conseiller en Phytothérapie permet d’accompagner vers un bien-être physique et psycho-émotionnel. Cet accompagnement dans la globalité de l’être humain, se fonde sur les disciplines qui constituent les piliers de la naturopathie : l’alimentation, la phytothérapie, la gestion du stress, la respiration, l’activité physique et la détox.
Il sera mis en place des actions de développement des ressources personnelles (physiques, nerveuses et psychologiques) de l’individu afin d’optimiser sa qualité de vie.
Le Docteur Yann Rougier est Médecin Spécialiste, Chercheur et Formateur scientifique. Il se passionne depuis plus de 30 ans pour la recherche en neurosciences appliquées. Il transmet son expérience et son approche globale de la nutrition autour de cinq compétences-clés dans le domaine de la nutrition-santé.
Fabrice Boutain diplômé d’une école de commerce et formé en neuro-nutrition, est le directeur de cette école, « 5.3 Ecole Nutrition, Sport & Santé". Ancien sportif de haut niveau (athlétisme et saut à la perche), il s’est lancé dans l’entreprenariat en 1994. Il a fait de la Pleine santé son activité professionnelle et sa raison d’être. Sa rencontre avec le Docteur Rougier fut un déclic évident vers cette évolution personnelle et professionnelle. Etant lui même victime de problèmes d’intolérances au gluten, qui ont failli lui coûter la vie à 13 mois.
Un Conseiller en neuro-nutrition à l’aide de sa « boîte à outils », accompagne des personnes qui ne présentent aucune pathologie. Le cas échéant, il travaille en équipe pluridisciplinaire avec des professionnels de santé compétents et habilités.
Le Conseiller en neuro-nutrition apporte une véritable valeur ajoutée dans le domaine de la nutrition, il communique et échange régulièrement avec les personnes qu’il accompagne via tous les moyens technologiques présents et adaptés à chaque personne.
Le conseiller en neuro-nutrition à une approche globale de chaque personne qu’il reçoit. Tout accompagnement est mis en lien avec les 5 facteurs du vivant : respiration, nutrition, détoxification, pensées, émotions.
Un Conseiller en phytothérapie va cerner au mieux LE terrain dans le bilan de VITALITÉ, c’est-à-dire l’ensemble de ses points forts et de ses points faibles. On utilise ensuite les points forts pour rééquilibrer les points faibles et améliorer globalement le terrain.
Le vademecum du conseiller en naturopathie :
Le conseiller en naturopathie donne ainsi des conseils sur mesure, dans le respect de l’organisme, de la personnalité et des ressources psychocorporelles de chacun.
S’ajoute à cela l’enquête de neurosciences qui permet de révéler les forces de guérison de la personne, afin de les valoriser au mieux pour qu’elle dispose pleinement de leur efficacité.
L’enquête de neurosciences, propre à ce programme, est liée aux 5 facteurs du Vivant : tout ce qui nous constitue, jusqu’à la plus petite cellule, respire, se nourrit, élimine ses déchets, pense et ressent des émotions.
À toutes les étapes, la phytothérapie intervient sous différentes formes : tisanes de plantes, huiles essentielles, élixirs floraux. Les plantes constituent le fil conducteur des soins dans les différents secteurs.
Tous les soins naturels peuvent s’associer aux quatre éléments qui structurent la nature : l’air (respiration, exercice physique…), le feu (soins chauds, héliothérapie), l’eau (hydrothérapie, bains…) et la terre (argile, plantes…).
Toutes personnes désirant intégrer « un équilibre de vie » dans son quotidien. À travers une approche globale de l'Etre et de tous les éléments et constituants mis à disposition dans le quotidien. Chacun ayant ses propres habitudes et ses propres besoins.
Cet accompagnement lié aux 5 facteurs du vivant, respecte la personne dans son humanité profonde.